Monday, September 26, 2005

Traveling Without Moving - The World in my Glass.

Je me demandais comment raconter le whisky live. D'autres, ailleurs, en parleront mieux que moi, je les laisse donc faire. Pour ma part, le whisky live, pour la deuxième année consécutive, ce fut beaucoup de plaisir.
Si je devais toutefois émettre une critique, disons que les stands ne sont pas prévus pour que s'y entassent une dizaine de personnes. Et que malheureusement, on y trouvait des bandes de couillons qui s'installaient aux stands comme au comptoir et qui empêchaient les plus civilisés, dont j'affecte de faire partie, de s'approcher. Ce bémol mis à part, la journée fut formidable. J'adore goûter des whiskies et en discuter avec les gens qui les "font" . J'adore prendre mon temps et passer la journée à faire ça. (Et, message perso, Jeff, si tu me lis, j'adore partager ce hobby avec toi :o)
Maintenant si je m'attarde sur le livret de dégustation que j'ai rempli durant le salon, je constate que les commentaires sont beaucoup plus littéraires au début. Et à mesure que mon taux d'éthilisme s'envole, mon verbiage se tarit. Et c'est peut-être pas un mal d'ailleurs. C'est vrai que je devrais peut-être recracher comme certains, mais je n'arrive pas à m'y résoudre, pas plus que je n'arrive à me résoudre à ajouter de l'eau. Chacun son truc. En tout cas ça ne m'empêche pas, même en fin de salon, de garder un avis que j'estime (oui, j'aime me congratuler), et les derniers verres se traduisent en terme de j'aime, j'aime pas.
Je tâcherai donc ici de dresser pour mémoire une liste chronologique des whiskies bus, accompagnés d'étoiles pour marquer l'intérêt que je leur porte. (0 c'est dégueu, ****** c'est merveilleux) On peut faire mieux, c'est jute une question de temps...

-Old Rip Van Winkle, 10 years: * (quel dommage que la famille Van Winkle ne soit pas venue en personne comme l'an dernier, histoire de trinquer, et quel dommage de ne pas avoir pu gouter le rye 15 ans!

- Blanton Straight from the Barrel, 66.9°: *

- Amrut, single malt indien!: ** (combien n'ont pas eu la curiosité de gouter?)

-Nikka 15 ans Yoichi: ****

- Nikka Miyagikyo 12 ans: ****

- Tomintoul 16 ans: 0

-Glencadam 15 ans: 0

- Benromach Traditional: **

- Benromach 21 ans, 43°: ****

- Benromach 25 ans: ****

- Benromach Cask Strenght, unchillfiltered, 58,6°: ******

- Laphroaig 1992 Cask Strenght, 59.5°: *****

- Caol Ila, Murray McDavid,11 ans , 46°: *

- Glendullan, Murray McDavid, Grenache Finish 46°: *

- Glen Garioch, Murray McDavid, Pinot Noir Finish, 46°: *

- Cooley, Murray McDavid, 46°: *

- Bruichladdish, Murray McDavid, CaskStrenght, 46°: ***

- Bruichladdish, Murray McDavid, Infinity, 55.6°: *****

- Rosebank 1989, Murray McDavid, 16 ans, 46°: **

A partir de là ça se complique sérieusement.

On a essayé 4 associations: 2 whisky chocolat, 2 whisky fromage, intéressant mais à revoir au calme... (des associations sympa avec du Laphroaig)
Puis la raison nous a manqué, on a remis ça mais mes notes sont pour le moins confuses:

- Bladnoch 14 ans: *

- Benriach 20 ans: je sais pas.

- Benriach Peated ou Heavily Peated, je sais plus: je sais pas et j'avais un train à prendre alors ça a été speed.

La suite, c'est une course folle en zig-zag pour rejoindre la gare Montparnasse et attraper un train que je croyais à 19h15, auquel cas je l'aurais raté à cause du gentil et insistant "monsieur Benriach", mais en fait j'avais mal lu, le train était à 19h35 alors je l'ai eu. Et j'ai dormi.


I was wondering how I could explain the whisky live paris. Others, somewhere else, will do it better than me anyways, so I won't do it. For me, this second whisky live was pure pleasure.
I juste slightly regret that some people can't behave and believe they are in a bar. They stand at the counter while polite people like me patiently wait to get a dram. Other than that it was a perfect day.
I love tasting whikies and talking with the people who "make" them. I love doing this all day long. And it's rather good to do this with a friend.
Now, when I look at my notes, the more I drink the less I comment, and at the end, it was merely a matter of like and dislike. I know I should taste and not drink but I can't help it, and I think it'd be a shame. So much for diluting... Anyways, here is my opinion about what I drank, in a chronological order. We started in the "exotic" lounge and later moved to scotland.
As for the comments, I just leave here some marks, from 0 which is disgusting to ****** which is another reason to live.

-Old Rip Van Winkle, 10 years: * (Mr Van Winkle, you really should have come have another drink with us! And I would have appreciated tasting you 15 years old rye!)

- Blanton Straight from the Barrel, 66.9°: *

- Amrut, single malt from India!: ** (I'm sure everybody tried)

-Nikka 15 ans Yoichi: ****

- Nikka Miyagikyo 12 ans: ****

- Tomintoul 16 ans: 0

-Glencadam 15 ans: 0

- Benromach Traditional: **

- Benromach 21 ans, 43°: ****

- Benromach 25 ans: ****

- Benromach Cask Strenght, unchillfiltered, 58,6°: ******

- Laphroaig 1992 Cask Strenght, 59.5°: *****

- Caol Ila, Murray McDavid,11 ans , 46°: *

- Glendullan, Murray McDavid, Grenache Finish 46°: *

- Glen Garioch, Murray McDavid, Pinot Noir Finish, 46°: *

- Cooley, Murray McDavid, 46°: *

- Bruichladdish, Murray McDavid, CaskStrenght, 46°: ***

- Bruichladdish, Murray McDavid, Infinity, 55.6°: *****

- Rosebank 1989, Murray McDavid, 16 ans, 46°: **

From then, everything is much more confusing.

We tried four alliances: 2 whisky and chocolate, 2 whisky and cheese (something rather interesting with Laphroaig) It will have to be tried again some other day.
Then, we lost our mind, we drank some more but I can barely read my notes:

- Bladnoch 14 ans: *

- Benriach 20 ans: I don't know.

- Benriach Peated ou Heavily Peated, I don't know: no idea, I had to catch a train so it was pretty fast.

What's next is a crazy kind of drunk run to reach the train station. I thought my train was at 1915, but then I would have missed it. It was at 1935, so I made it on time. I got in. I slept.

1 comment:

Anonymous said...

Je lis. Je partage le plaisir de partager ce violon d'Ingres avec toi, et je partage aussi le sentiment de confusion sur la fin du salon (le dernier Benriach était le Curiositas "Peated Malt" 10 ans).